Virus Windows 8, cheval de troie

Chrome 32, le cheval de Troie de Google dans Windows 8

Sous le nouvel OS de Microsoft, l'interface plein écran du navigateur de Google vient de changer et ressemble furieusement à... Chrome OS ! L'art de mettre un pied dans la porte.

Le navigateur de Google profite ainsi du mode « plein écran » des applications Windows 8 pour simuler à la perfection le système d'exploitation connecté de Google. Une fois lancé depuis l'écran Démarrer, on découvre non seulement la fenêtre du navigateur, mais aussi une barre des tâches et un... lanceur d'applications. Un outil qu'on pourrait qualifier de « menu Démarrer » de Google et qui propose des liens vers les applis installées du Chrome Web Store.

Cocasse de voir ainsi Google redonner un ersatz de menu Démarrer à Windows 8. Et quelle ironie de voir aussi comment la firme de Mountain View profite du mode plein écran de l'OS de son adversaire pour transformer en un clin d'œil un PC sous Windows en quasi-Chromebook.
Est-ce un pari malin ? Avec ce logiciel, qui s'apparente presque à un cheval de Troie (au sens historique et non informatique), Google introduit en douce Chrome OS chez son ennemi juré. Il espère sans doute grâce à cette « stratégie du coucou » doper l'usage des web-apps qui pullulent sur son Chrome Web Store. Et pourquoi pas demain convaincre les internautes fidèles à son navigateur de se payer un Chromebook.
Du côté de Redmond, il est possible en revanche que cette nouvelle présentation fasse un peu grincer des dents. Devant le (relatif) succès des Chromebooks outre-Atlantique, Microsoft s'est en effet récemment fendu d'une publicité particulièrement agressive contre les ordinateurs de Google, critiquant notamment leurs (réelles) limitations.